Bailleurs sociaux

Profitez du plus haut niveau d’expertise et de service en matière d’achats d’énergie pour vos logements sociaux.

Obtenez les meilleures conditions de marché pour votre parc locatif

Chauffages collectifs, compteurs individuels des locataires, contrats P1, nouvelles mobilités électriques, éclairages des parties communes, tiges cuisson… Les marchés d’achat d’énergie représentent un enjeu financier important pour les OPH et sociétés d’HLM et requièrent une vraie technicité. Grâce à nos solutions d’appel d’offres adaptées à vos besoins, nous vous accompagnons dans l’intégralité du processus d’achat d’électricité et de gaz naturel. Nous vous permettons de gagner du temps et d’obtenir les meilleures conditions techniques et économiques pour vos marchés d’énergie.

Performance
Obtention des meilleures conditions techniques et financières

Sécurisation
Prise en compte des contraintes juridiques de l’achat public

Gain de temps
Gestion de l’ensemble des tâches chronophages pour vos services.

Les bailleurs sociaux sont les organismes en charge de la construction et gestion des logements sociaux. Ces bâtiments sont généralement imposants et permettent l’hébergement de nombreux locataires. En termes de d’achat d’énergie, le bailleur doit tenir compte de plusieurs paramètres : la consommation personnelle des habitants, des parties communes, ainsi que la gestion administrative du contrat négocié. Quelles sont les packages énergétiques disponibles pour ce type de clients ? Quelle stratégie adopter pour maîtriser ses coûts tout en réduisant les factures des habitants ?

Achat d’énergie : un enjeu crucial pour les bailleurs sociaux

Qui sont les bailleurs sociaux ?

Les bailleurs sociaux sont des organismes de logement social. Investis d’une mission d’intérêt public, ils ont pour vocation la construction de logements locatifs à destination de ménages en situation de précarité.

En France, on recense plus de 5 millions de logements sociaux, gérés par des bailleurs sociaux organisés en réseaux HLM. D’origine publique ou privée, ces organismes veillent à l’amélioration des conditions de vie des locataires, et notamment la maîtrise des coûts générés par la consommation énergétique.

Optimiser la consommation d’énergie pour les résidents

L’un des principaux enjeux consiste à réduire la facture énergétique des résidents. Dans ce type de logements collectifs, les factures de consommation énergétique peuvent très vite s’élever : mauvaise isolation des bâtiments, surconsommation des résidents, l’électricité dans les parties communes (ascenseurs et lumières) ou encore la consommation élevée de chauffage si les hivers sont rudes.

Il ne s’agit pas seulement de trouver une offre bon marché, il vous faut vous rapprocher d’un fournisseur énergétique capable d’améliorer la performance énergétique globales du bâtiment.

Les locataires sont ensuite libres de choisir le même fournisseur, ou de se tourner vers une autre offre de marché.  

Maîtriser les coûts globaux et administratifs

Si les projets ont un but social, le bailleur social, lui, doit aussi y trouver son compte. En négociant correctement votre contrat d’énergie, vous pouvez réduire fortement les frais de gestion, ainsi que la consommation globale du bâtiment.

Quelle offre énergétique choisir en tant que bailleur social ?

Les fournisseurs multi-expertises sont généralement les plus aptes à couvrir vos besoins, compte tenu de la taille du parc immobilier. Avant de vous décider, vérifiez l’état de votre parc immobilier.

Rénovation des bâtiments

Avant de souscrire à un contrat d’énergie, réalisez un diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, la moitié du parc social a été construite dans les années 1970. Bien que la plupart des immeubles aient fait l’objet de travaux de rénovation thermiques dans le cadre de la Réglementation Thermique de 2012, on compte encore prés de 10% de passoire thermique (correspondant aux étiquettes F ou G selon le DPE). 

Une bonne isolation des murs des fenêtres peut vous permettre de réduire considérablement la facture globale, et celles des résidents.

Négocier un tarif groupé

Si votre complexe HLM est proche d’autres logements sociaux comme le vôtre, pourquoi ne pas vous associer afin de négocier des tarifs encore plus compétitifs ?

En effet, il vous est tout à fait possible de souscrire à une offre négociée en groupe auprès des fournisseurs.

Dans ce cas, le contrat alimentera les parties communes de vos immeubles, et chaque habitant sera libre de choisir le fournisseur de son choix.

Des bâtiments éco-performants : une action vers la transition écologique

Depuis 2016, chaque année ce sont 100 000 logements HLM qui sont rénovés selon les critères d’amélioration des performances énergétiques. En effet, sous l’impulsion des Grenelle de l’environnement, de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte ou encore de la Réglementation énergétique 2020 (RE 2020), nombreux sont les bailleurs sociaux qui ont initié des travaux de rénovation de grande ampleur.

 Aujourd’hui presque la moitié du parc social est mieux isolé que les habitations privées.

Vers l’autoconsommation

Aujourd’hui une partie du parc immobilier des logements est construit selon le label « Bepos » : bâtiments à énergie positive. C’est-à-dire que non seulement ils n’émettent pas de CO2 mais en plus ils produisent une source d’énergie qui peut être réexploitée.

Cette solution peut être mise en place lors du projet de construction ou lors de travaux de rénovation générale du bâtiment. Le bailleur social décide alors d’installer une centrale électrique et de revaloriser l’énergie produite par l’autoconsommation collective.

Aides à la rénovation énergétique pour les bailleurs sociaux

Le diagnostic est tombé : votre parc social est une vraie passoire thermique. Pas de panique, de nombreuses aides sont à votre disposition pour vous aider à financer des travaux de rénovation et réaliser votre transition énergétique.

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Il s’agit de primes distribuées directement par les fournisseurs d’énergie. Elles concernent une cinquantaine de travaux dans le secteur résidentiel. A partir de 2022, les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) incombent le recours à un matériel de classe 4 : le calorifuge pour l’isolation de vos canalisations.

Le Coup de pouce Rénovation globale

Le « coup de pouce » est une aide CEE bonifiée qui encourage à réaliser un bouquet de travaux plutôt que des travaux isolés. Pour l’obtenir, le gain énergétique final doit être d’au moins 35 %, et depuis cette année, vos travaux devront être suivis par un bureau d’études qui effectuera une évaluation énergétique en amont.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière qui s’adresse à tous les particuliers dans le cadre de travaux de rénovation dans un logement de plus de 15 ans.

En tant que bailleur social, si vous êtes membres d’une copropriété, vous pouvez en bénéficier. La prime sera alors directement versée au syndicat des copropriétaires.

Des subventions locales et européennes

Rapprochez-vous de votre mairie, département ou Région, pour connaître les aides disponibles.

Découvrez notre OFFRE en détail

Une offre qui correspond à tous les acheteurs publics

Profitez de la fin des tarifs réglementés de vente pour optimiser votre budget énergie

  • Recensement des sites et collecte des données
  • Rédaction du DCE
  • Analyse et comparaisons des offres
  • Suivi des marchés

AMO Expert : un accompagnement sur mesure pour la passation et la gestion de vos achats

  • Définition d’une stratégie d’achat adaptée aux besoins
  • Accompagnement dans chacune des étapes de passation et de gestion du marché
  • Mise en place et optimisation des contrats
  • Veille réglementaire et suivi des marchés

Service à la carte : appréhender plus sereinement vos marchés publics d’énergie

  • Stratégie d’achat et rédaction des clauses techniques
  • Audit de contrats P1
  • Optimisation des tarifs d’acheminement (puissances souscrites)
  • Suivi du marché, des facturations et des consommations
  • Autoconsommation et production d’énergie renouvelable
  • Formation de vos équipes
Télécharger
Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Envoyez-nous votre message

    Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

    En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
    Découvrez nos newsletters

    Choisissez les newsletters qui vous intéresse