Syndicats d’énergie et centrales d’achat

Faites le choix d’un accompagnement sur mesure et offrez à vos membres une fourniture de gaz et d’électricité aux meilleures conditions.

Vous cherchez un expert pour organiser et coordonner vos achats publics d’énergie

Organiser et centraliser les achats d’énergie pour un grand nombre de membres est une mission complexe. Nous sommes à vos côtés pour optimiser les différentes phases de vos marchés : recensement des besoins auprès des adhérents, stratégie d’achat et rédaction du DCE, analyse des candidatures et des offres et suivi de l’exécution du marché. Nous vous accompagnons pour tout ou partie de ces opérations.

La réussite de l’achat groupé impose une organisation optimale de la relation avec les adhérents du groupement. Nous avons développé des méthodologies et outils digitaux permettant de faciliter cette communication. Nos consultants se mettent au service des adhérents afin de recueillir leurs besoins et répondre à leurs interrogations.

Performance
Obtention des meilleures conditions techniques et financières

Sécurisation
Prise en compte des contraintes juridiques de l’achat public

Gain de temps
Gestion de l’ensemble des tâches chronophages pour vos services.

Syndicats et centrales d’achats, des organismes de plus en plus prisés par les collectivités

Afin de procéder à leurs achats d’électricité et de gaz, les collectivités locales peuvent se tourner vers des organismes comme des centrales d’achat ou des syndicats d’énergie. Ces structures permettent à plusieurs collectivités de se regrouper afin de négocier les tarifs de fourniture.

Cette stratégie d’achats groupés permet de profiter d’un prix du kWh d’électricité et de gaz particulièrement avantageux. C’est pourquoi, de plus en plus de communes y ont recours.

Fourniture d’énergie : les règles des marchés publics

Afin de respecter le Code des Marchés Publics, le syndicat ou la centrale d’achat doit mettre en concurrence les fournisseurs via un appel d’offres. Ceci est obligatoire pour tout marché au-delà de 40 000 euros HT.

Cette procédure vise à comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz selon un certain nombre de critères établis dans un cahier des charges. Ainsi, la collectivité peut choisir un fournisseur adapté à ses besoins (éclairage public, chauffage, équipements sportifs, etc.). En général, sont mis dans la balance :

  • Le prix de l’électricité et du gaz ;
  • La qualité et la disponibilité du service client ;
  • La possibilité de bénéficier d’énergies renouvelables (biogaz et électricité verte) ;
  • Les prestations annexes assurées par le fournisseur (suivi de consommation, facturation unique ou par compteur, espace client, etc.).

Centrale d’achats et appel d’offres : le recours à l’AMO

Bien mener son appel d’offres

Les centrales d’achat et syndicats d’énergie peuvent avoir recours à une solution d’assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO), comme celle que propose Opéra Énergie, tout au long du processus d’appel d’offres. Cet accompagnement inclut :

Achat groupé d’électricité verte

De plus en plus de collectivités s’intéressent à la transition énergétique. Elle souhaite bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable pour atteindre la neutralité carbone. Pour les aider à réaliser leurs ambitions, l’AMO peut mettre en concurrence les offres en prenant soin de regarder l’engagement écologique des fournisseurs.

En effet, les offres d’électricité verte recouvrent des réalités très différentes. Le marché de l’électricité verte est régi par le système des garanties d’origine. Il fonctionne selon le principe suivant : pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Les fournisseurs peuvent choisir :

  • D’acheter de l’électricité à un producteur d’énergies renouvelables ainsi que la garantie d’origine (le certificat de traçabilité) qui y est assortie.
  • D’acheter de l’électricité nucléaire d’un côté et une garantie d’origine de l’autre à un producteur européen.

Les deux systèmes sont légaux. Pour faciliter le travail de la centrale d’achat, le rôle de l’AMO est d’expliquer avec précision la stratégie d’approvisionnement des fournisseurs.

Achat groupé de gaz : le biométhane et la compensation carbone

Il en va de même pour le gaz. Pour s’engager dans la transition énergétique, les centrales d’achat peuvent proposer aux collectivités :

  • Du biométhane, un gaz vert produit à base de déchets agricoles ;
  • Du gaz compensé carbone. Les émissions carbone liées à la consommation des collectivités sont compensées par l’achat de crédits carbone. 

L’AMO peut inclure ces critères environnementaux dans le cahier des charges pour aider le groupement de collectivités à verdir leurs consommations.

Découvrez notre OFFRE en détail

Une offre qui correspond à tous les acheteurs publics

Animation réseau : des services pour animer et informer vos adhérents

  • Aide au montage d’un groupement ou d’une centrale d’achat
  • Recueil des besoins et recensement des sites
  • Collecte et sécurisation des données
  • Site web dédié aux adhérents du groupement
  • Campagne d’ emailing d’informations aux adhérents
  • Hotline de réponse aux questions techniques

AMO Expert : un accompagnement global pour la passation et la gestion de vos achats groupés

  • Définition d’une stratégie d’achat adaptée aux besoins du groupement
  • Rédaction du DCE
  • Analyse et comparaison des candidatures et des offres
  • Mise en place et optimisation des contrats
  • Veille réglementaire et suivi des marchés

Service à la carte : appréhender plus sereinement vos marchés publics d’énergie

  • Collecte des données et besoins auprès des adhérents
  • Stratégie d’achat et rédaction des clauses techniques et financières
  • Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’achat dynamique (politique de risque, suivi des prix de marchés, ordre d’achat)
  • Optimisation des tarifs d’acheminement (puissances souscrites.)
  • Suivi du marché, des facturations et des consommations
Télécharger
Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Envoyez-nous votre message

    Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

    En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
    Découvrez nos newsletters

    Choisissez les newsletters qui vous intéresse